A force d’éviter les choses qui nous font peur...
C'est dans cet espace d'engagement actif avec le monde que toutes nos résistances apparaissent, et c'est à travers cela que nous trouvons ce que nous sommes, toujours. ~Clare Dimond
Qu’apprenez-vous? Nous demande L’Hermite, ce soir.
En le voyant le mot qui vient est sagesse, et le fait qu’elle ne peut s’acquérir que par l’experience.
Nous ne pouvons pas apprendre sans mettre la réalité à l’épreuve, donc sans vivre d’experiences.
Par l’experience, nous pouvons mettre en lumière notre conditionnement, ces croyances qui limitent notre vie.
Cet après-midi, j’ai partagé un texte sur les réseaux pour lequel je crains des réactions. Je l'ai fait comme une expérimentation, afin de voir comment « mon système » va réagir aux retours ou manques de retours. Vais-je être déçue, en colère, honteuse?
Tant que je ne suis pas prête à risquer ça, je reste enfermée dans des limites invisibles qui empêchent mon épanouissement. En risquant, puis en observant, j’en apprends plus sur mon conditionnement et je commence à aller au dela du besoin d’approbation, de validation.
Il peut-être tentant de vouloir se protéger en vivant comme un « reclus », éviter les interactions avec le monde pour éviter d’être blessé. Mais s’est prendre le risque de voir notre vie devenir de plus en plus petite.
A force d’éviter les choses qui nous font peur, ou peuvent nous embarrasser, notre experience se rabougrit jusqu’à devenir une « peau de chagrin ». L’Hermite peut representer ce sentiment d’être isolé, dans une solitude qu’on n’a pas consciemment choisi, mais qui résulte du choix de se protéger, d’éviter l’inconnu, l’inattendu.
La vie se rétrécit ou s'élargit proportionnellement à notre courage, disait Anais Nin.
Cela nous ramène à cette idée que nous avons constamment à choisir entre l’amour ou la peur, les germes de vie ou les germes de mort.
L’Hermite nous invite à ralentir et à nous écouter profondément, écouter se qui se dit au dela du mental.
Il y a une voix qui n’utilise pas de mots. Ecoute! ~Rumi
Dans ce qu’il a de réactionnaire, L’Hermite reste empêtré dans ses pensées limitantes, et refuse de lâcher le passé pour accueillir la transformation intérieure que la vie nous demande toujours, illustrée par sa carte complémentaire la XIII.
Ce refus vient d’une erreur de compréhension sur la nature de la vie, qui est impermanence. Plutôt que d’essayer de la retenir la vie, nous invite à danser avec elle.
La vie est croissance, sinon elle devient régression. L’Hermite nous parle de maturité.
Dans sa sagesse, L’Hermite fait une pause, il médite sur ses experiences passées et en tire des leçons qui lui permettent d’éclairer son présent, et d’être un guide pour les autres.
L'éveil, c'est ce mouvement permanent de soi vers soi, et c'est ce mouvement permanent qui fait qu'on est à chaque instant sa propre voie et sa propre destination. ~Yvan Amar
Christel
Photo de Adrian Moran
コメント