Prendre sa place
Évoluer ou répéter.
Changer ou être changé.
Ce soir, j’avais envie d’aborder le thème du travail de l’ombre. Ces parts de nous refoulées, qui agissent dans l’ombre dans nos vies, se révélant de manière parfois inappropriée, ou douloureuse.
Comme ces moments où nous nous demandons « mais pourquoi ai-je fais ça? », « Qu’est-ce qui m’a pris? », « Pourquoi j’ai acheté ça? ».
Qui ne s’est jamais posé ce genre de question? Ou ne s’est pas reconnu dans une de ses réactions?
L’ombre est universelle, personne n’en est exempt.
L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient par crainte d'être rejeté. Ne pas en prendre conscience, c'est accepter que cette part d'ombre surgisse à notre insu par la colère, la dépression ou la perversion. ~Jean Monbourquette
Pas de lumière, sans ombre.
C’est aussi ce qui est à l’oeuvre dans toutes les bonnes résolutions abandonnées, ou les rêves, et projets qui ne voient jamais le jour.
Quel rapport alors avec la carte de L’Empereur?
J’ai devant moi la carte du Light Seer’s Tarot, représentant un homme confortablement installé sur une énorme coussin boule. Cette illustration, pour moi, évoque joliement l’idée de prendre sa place, et dire oui à sa vie.
Et j’ai aussitôt vu son lien avec La XIII (1+3) et Le Mat(2+2). Toutes trois se réduisant au chiffre 4.
La XIII parle de transformation intérieure qui n’est autre que le travail sur l’ombre; réaliser ce que nous sommes vraiment, réintégrer ces parts de nous refoulées, laisser aller les habitudes et comportements qui ne nous aident pas, ou nous empêchent, d'être vraiment nous-mêmes.
Avec la XIII, nous faisons un grand ménage, nous sortons du status quo instauré par notre conditionnement, pour pouvoir être plus pleinement nous mêmes dans le monde. Nous nous éveillons à qui nous sommes vraiment.
Ce faisant, c’est la Mat que nous révélons un peu plus en nous, notre singularité, notre originalité, notre individualité.
« Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. » ~Carl Jung
L'invitation est prendre sa place en osant l'imperfection.
Christel
Photo de Анастасия
Comments