Qu’est-ce qu’une vie riche ou abondante?
Lorsque vous réalisez que rien ne manque, le monde entier s'ouvre à vous.
~ Lao Tze
Perspective, tout est question de perspective, et particulièrement lorsque l’on aborde le concept de d’abondance.
Mais ce n’est pas quelque chose que je peux vous inviter à croire, nous avons chacun besoin d’en faire l’experience.
Pour ce faire, il est bon de commencer par devenir curieux de la relativité de notre experience.
Observez, par exemple, le concept de la saleté. À partir de quel moment estimez-vous que votre voiture ou votre maison est sale? Nous imaginons que ce concept est le même pour tout le monde, mais loin de là.
Dernièrement, un ami s’excusait de l’état de sa voiture. J’ai souri, le sol était jonché d’épines de pin, comme s’il habitait en pleine forêt (il habite en region parisienne). À côté de ça, un autre de mes amis lui ne supporterait pas l’état de sa voiture à 10% de ça.
Nous avons chacun notre propre baromètre intérieur pour la saleté, qui dépend entièrement de notre conditionnement, de nos croyances.
Et c’est la même chose pour absolument tous les concepts, que l’on parle de beauté, de productivité, d’intelligence, d’abondance ou d’une vie bien vécue.
Je lisais par exemple, la biographie de Margaret Mitchell, l’auteure de Autant en emporte le vent, qui a reçu le prix Pulitzer en 1939. Son livre a été traduit en 27 langues, avec en tout plus de 30 millions de copies vendues à travers le monde.
En lisant ça vous pensez abondance, non?
A 16 ans, elle écrit son premier roman, jamais publié. Le manuscrit original est estimé à 80000 $. A 18 ans, en 1918, elle apprend que son fiancé est mort à la guerre. En 1919, sa mere meurt victime de l’épidémie de grippe espagnole.
A 22 ans, elle devient journaliste et tombe amoureuse de deux hommes comme dans son roman. Elle en épouse un qui lui inspirera le célèbre personnage de Rhett butler, et qu’elle quittera deux ans plus tard parce qu’il la brutalisait.
À 25 ans, elle se remarie avec le second, et à 26, elle quitte le journalisme à cause de problèmes de santé. C’est là que son mari l’incite à écrire un roman pour s’occuper.
Ce roman, Autant en emporte le vent, sera terminé en 1936 au bout de 10 ans de travail. Il deviendra le succès mondial que l’on connait, lui vaudra le prix pulitzer et sera adapté au cinema en 1939.
Et puis, dix ans plus tard, un jour d’aout, elle sera percutée par une voiture, tombera dans le coma et décédera 5 jours plus tard, à l'âge de 48 ans.
Qu’est-ce qu’une vie « bien vécue »? Qu’est-ce qu’une vie riche ou abondante?
Tout est question de point de vue, du regard que nous posons sur les choses, toujours.
“Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.” disait Anaïs Nin.
Comentários